Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Challenge Blanc Vallée de l'Ubaye
14/12/2011

Challenge Blanc Vallée de l'Ubaye Font Romeu Lisel Dissler une marraine convalescente

La Vallée de l’Ubaye et Font-Romeu, ont proposé l’hiver dernier un Challenge Blanc de trails sur neige. Deuxième édition le 22 janvier et 19 février. Le classement général additionne les temps des deux trails. Pour les dames le 25 km de la Romeufontaine et 22 km du Snow Trail Ubaye Salomon et pour les hommes le 40 km de la Romeufontaine et 22 km du Snow Trail Ubaye Salomon. Les deux premiers dames et hommes et un classé dame et homme tirés au sort, gagneront un accueil VIP à la Kilian's Classic à Font-Romeu ou au trail Ubaye Salomon à Barcelonnette.

Lisel Dissler, team Altecsport, marraine 2012, remettra les trophées. En 2011 elle a gagné les deux manches. « Ce challenge est une belle initiative. J’ai apprécié les parcours et l’ambiance. La Romeufontaine, a un tracé très varié et plutôt exigeant. Des portions restent très roulantes. J’ai bien aimé descendre et remonter la piste noire… une sacrée surprise et un vrai calvaire si l’on n’a pas étudié le profil avant de partir ! Le Snow Trail Ubaye Salomon est davantage typé montagne. Après un départ très rapide sur pistes damées, on monte progressivement au pied du Brec de Chambeyron dans des paysages sauvages et somptueux, avant de descendre à Saint-Paul-sur-Ubaye par des sentes en sous bois et une piste damée. »

Hélas en mars 2011, lors du trail de la Sainte Baume, Lisel Dissler est tombée en plein sur le genou. Malgré la violence du choc elle a terminé la course. Diagnostic : un épanchement de synovie. Un mois après, un IRM révèle un ménisque interne fissuré. « Après quatre semaines de repos, j’ai recommencé à courir malgré des douleurs au genou et des tendinites géantes au niveau du creux poplité ! En août, un autre médecin du sport m’a prescrit un arthroscanner qui révèle que ma rotule est très endommagée et que si on ne l’opère pas, elle risque de s’effriter méchamment. L’opération a consisté à prélever des carottes d’os et de cartilage sur mon fémur et à les greffer dans la fissure rotulienne. Le chirurgien en a profité pour nettoyer le ménisque. Je vais mettre trois mois avant de pouvoir marcher correctement, et si tout va bien, dans 6 mois je pourrai reprendre une légère activité physique. Pas de compétition avant 2013.»

Heureusement pour Lisel Dissler ce n’est pas « courir ou mourir ». Ses centres d’intérêt sont nombreux, lecture, écriture, apprentissage des langues… et elle continue à fréquenter le milieu trail en tant que journaliste. « Je ne dis pas que je n’ai pas un petit pincement au cœur à l’idée de voir tout le monde au départ de certains trails que j’adore et de devoir rester sur la touche, mais c’est comme ça. Je ne reste pas sans bouger et j’entretiens ma forme de façon à ne pas prendre un gramme : abdos, stretching et marche avec béquilles, ma nouvelle discipline ! »

Auto-portrait de Lisel Dissler

« Je vais avoir 30 ans et suis professeur de lettres classiques dans un petit collège de la Vésubie, à Roquebillière. J’ai démarré la course à pied par le cross et la route, avant de venir à la montagne et au trail. Je suis toujours restée sur des distances inférieures à 45 km car, si le trail court est moins médiatisé et moins prisé, il reste une discipline à part entière avec ses spécificités et ses exigences : vitesse de base, polyvalence… Après ma convalescence, j’envisage une nouvelle approche de la course avec un retour sur le cross et la route pour consolider mes bases et retravailler ma vitesse. J’aimerais retrouver le niveau que j’avais avant d’avoir bifurqué en trail, 35’15 sur 10 km et 1 h 17 au semi, si mon aponévrosite me laisse tranquille, bien sûr ! Ensuite, je reviendrai sur les courses nature et j’espère faire un bon retour dans le trail court avec des objectifs phares comme le marathon du Mont Blanc. Quand je vois que j’ai terminé deuxième en 2011 et pas loin du record féminin, avec la rotule défoncée, je me dis qu’avec du travail et une santé retrouvée je pourrais y faire quelque chose de bien ! »

www.traildefontromeu.com et www.snowtrailubayesalomon.com




X
NEWSLETTER :