Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Bilan du Grand Raid des Pyrénées 2012
10/09/2012

Déjà la cinquième édition du GRAND RAID DES PYRENEES que l’on vient de boucler. Comme pour les éditions précédentes, le Grand Raid des Pyrénées 2012 est une réussite ; la confirmation de sa place incontournable dans le calendrier des trails. Comme l’a dit Vincent Delebarre (2nd de l’Ultra) à l’arrivée, « Tout coureur doit avoir le GRP à son escarcelle, comme vainqueur ou au minimum le finir ».
Quelques chiffres afin de vous donner l’ampleur de l’événement : Pour cette édition, nous avions environ 1900 inscrits, repartis en 900 inscrits sur chacune des courses majeures (L’Ultra de 160 Km et le Grand de 80 Km) et 70 participants sur le Raid de 240 Km. Sur la ligne du départ, nous avons atteint notre objectif avec plus de 750 partants sur chacune des courses (Ultra et Grand). Concernant les accompagnateurs, le décompte est toujours un peu plus difficile, mais nous avons estimé qu’il y avait environ 2000 accompagnateurs au total durant les 3 jours de courses. Si nous ajoutons à cela les 400 bénévoles qui ont travaillé pour le bon déroulement de l’épreuve, nous pouvons fièrement annoncé que l’édition 2012 du GRP a rassemblé en vallée d’Aure et plus largement dans les Hautes Pyrénées, plus de 4000 personnes.
En termes de résultat, les podiums des courses sont d’une très grande qualité, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Sur le 160 Km, le vainqueur est le Japonais Yamamoto Kenichi, de l’équipe Houdini, suivi par Vincent Delebarre de l’équipe Quechua et par Jose Vincente Benito Cornejo. Pour le podium féminin, la victoire revient à Maria Semerjian, suivi de Julia Anne France et Laure Arribot. Sur le 80 Km, le podium est tout aussi splendide avec à nouveau, la victoire de Dachirri Dawa Sherpa qui a amélioré son record en 9 :48 :20 heures, suivi de Hervé Soriano et Christophe Van Der Stuyf. Sur le podium féminin, Karine Sanson s’octroie la victoire, en devançant Cécilia Trévisan et Natércia Martins Silvestre. Ces podiums, totalement international et d’une grande qualité, confirme la notoriété du Grand Raid des Pyrénées au niveau mondial. Pour finir, sur le Raid de 240 Km, c’est une équipe locale qui remporte l’épreuve, après plus de 70 heures de course, suivi par une équipe Grenobloise. Finalement dans le matche Pyrénées – Alpes, sur l’édition 2012, les Pyrénées l’ont emporté !
Le déroulement de la course s’est effectué sans aucun souci. Le seul fait majeur à nouveau, est que nous avons du décaler le départ de l’Ultra de 2 heures. Cette année, ce n’est pas en raison de la grêle et du froid, mais à cause du vent et de rafales à plus de 100 Km/h qui soufflaient au sommet du Pic du Midi, dans la nuit du jeudi au vendredi. Heureusement, ce vent a faibli dans la matinée, et le décalage de 2 heures a permis de conserver dans la parcours l’ascension jusqu’au sommet du Pic. Pour des raisons de logistique, le dernier tiers des coureurs de l’Ultra, n’ont pas pu effectuer l’ascension et on du, au niveau du Col de Sencours, continuer directement leur route vers Hautacam. Pour tout le reste de la course, ainsi que pour le Grand de 80 Km, tout le déroulement de la course s’est effectué selon nos prévisions et notre organisation.
En termes d’organisation justement, et plus précisément de logistique de course, nous avons continué nos efforts sur la base des initiatives mis en place l’an dernier. Ainsi le tri sélectif a été généralisé à tous les ravitaillements.
Comme la tradition du GRP le veut, la course s’est terminée par le célèbre buffet d’après course. Bien évidemment, aucun barde n’a été ficelé à l’arbre, et aucun sanglier n’a été sacrifié. En revanche, les coureurs, ainsi que les bénévoles, les accompagnateurs, les représentants des organismes institutionnels et les partenaires présents ont appréciés ce moment de convivialité, marque de fabrique du GRP.
En termes de couvertures médiatiques, nous avons déjà pu voir de très nombreux articles ou parutions dans la presse écrite (généraliste ou spécialisées, local ou national) ainsi que sur les ondes des radios du département. Après une édition 2011 où nous avions accès notre travail de communication sur l’international avec de nombreuses parutions dans des revues anglophones, en suède ou en Afrique du Sud, ainsi que sur de très nombreux sites Internet étrangers, nous avions décidé, pour 2012, d’axer nos efforts de communication pour développer la couverture télévisuelle de l’événement. Nous avons ainsi obtenu la couverture de l’événement par France 3 Région, qui a diffusé plusieurs reportages durant le week-end de la course, sur le 12-13 ou le 19-20. Cette couverture sera complétée avec la diffusion en Septembre d’un reportage de 13 minutes sur la chaine Sports+.
En conclusion, les retours des coureurs et des bénévoles sont tous unanimes sur la réussite de cette édition. Tous attendent maintenant avec impatiences l’ouverture des inscriptions 2013, pour réserver leur place et être présent pour cette grande fête Pyrénéenne.
Nous allons maintenant travailler à cette nouvelle édition, qui devrait voir la participation de nouvelles têtes d’affiches, et pourquoi pas des coureurs comme Killian Jornet, Julien Jorro ou Antoine Guillon, qui ont  tous fait part de leur souhait de venir courir dans les Pyrénées.

Rendez-vous donc en 2013 dans les Hautes-Pyrénées !

Anne-Marie Dunhill




X
NEWSLETTER :