Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Bilan des Trails de Provence
07/11/2014

Le challenge des Trails de Provence a clôturé la saison régionale le dimanche 12 octobre à l’occasion du trail du Cousson qui se déroulait sur les hauteurs de Digne dans les Alpes de hautes Provence. 6945 coureurs coureurs ont pu être recensés sur les épreuves du challenge, hors participants des épreuves annexes (courses natures, verticales, randos …) organisées lors de chaque manifestation, record battu.
La Provence n’échappe pas à la règle en terme d’engouement, et si certain peuvent émettre des réserves sur le nombre d’épreuves proposées,  la richesse du calendrier associé à la qualité des manifestations a permis aux challengers de bénéficier d’un large choix, même s‘il fallait être vigilant pour s’inscrire à temps car 12 manifestations ont affiché « complet » et n’ont pas pu satisfaire tous les postulants au dossard. Et si certains challenges, au niveau national notamment cherchent la bonne formule pour apporter de l’attractivité à leur évènement, le challenge des Trails de Provence peut s’enorguillir de l’intérêt  toujours plus grand qu’il suscite. En effet, ce sont 114 finishers (soit + 48%) qui ont joué le jeu jusqu’au bout et qui seront récompensés le 14 novembre à Pertuis à l’occasion d’une cérémonie dédiée qui devrait comme en 2013 rencontrer un franc succès. Oui, on peut dire que le périmètre régional est idéal pour l’organisation d’un challenge de trails, tout autant qu’on n’oublie pas d’y apporter des nouveautés régulièrement que ce soit au niveau du calendrier, du règlement ou de l’animation, par exemple. Ainsi  en 2013, 4 nouvelles manifestations ont été proposées, la notion de finale a été abolie et le challenge des clubs a été proposé.
Malgré l’annulation d’un trail majeur (ce sont les aléas de l’organisation et du monde associatif) Le challenge 2014 proposait cette année 17 étapes dont 4 nouveaux trails. L’enjeu majeur consistait à bénéficier du titre de finisher, pour cela il fallait être classé à 6 reprises sur 17 trails courts ou 5 fois sur 12 manches proposées en trails longs.

Bilan du Challenge des Trails de Provence

Parmi les 114 finishers , 4 trailers recevront le 14 novembre le fameux santon trailer qui récompense les champions des trails de Provence depuis plusieurs années. Si le titre des trails courts a pu être attribué sur les épreuves des Alpes pendant l’été, il a fallu attendre les 2 dernières étapes pour connaitre les champions 2014 en trails longs.

En Trails Courts :
Laetitia DARDANELLI avec 7 victoires sur 8 participations remporte le challenge avec panache devant Florence HOUETTE, championne en 2013. Mylène GRIFFIT assure une belle 3° place à l’issue de la dernière épreuve le trails de Cousson, à Digne.
Si chez les filles, c’est une Haute-Alpine qui s’est imposée, c’est dans les Alpes de Haute Provence qu’on retrouve notre vainqueur messieurs. Moins cannibale, Frédéric GAETHOFS a géré sa domination sur les 2 premiers tiers de la saison, avec 3 victoires, 2 places de second et une 3° place. Il domine son camarade de club Emilien SCHIAVO et Stéphane OLIVA, qui réitère son beau parcours de 2013 avec une nouvelle 3° place, ce dernier est par ailleurs un des plus fidèles et assidus du challenge (12 participations en Trails Courts).

En  Trails Longs :
Chez  les féminines,  Aline GRIMAUD (décidément les Hautes Alpes sont à l’honneur chez les filles) avec 4 victoires et 2 secondes places remporte pour la 2° année consécutive le trophée, au prix d’une saison très dense au cours de laquelle elle a du attendre l’avant dernière manche à GAP pour récupérer son bien auprès de Karen COURCELLE qui lui a tenu la dragée haute pour sa première réelle participation au challenge. Au terme d’une saison régulière, Sophie BOISSONT prend gout au podium après sa seconde position 2013, c’est  sur la 3° marche qu’elle montera à Pertuis.
Chez les messieurs,  Julien NAVARRO a démarré le challenge sur la 2° partie de saison, et plus particulièrement sur l’Ultra Champsaur. Alors qu’il ne restait que 6 manches, il s’est permis le luxe de gagner à 5 reprises, remportant de justesse le trophée à l’issue de la dernière étape, de justesse car jusqu’à la dernière minute l’annulation de la dernière manche pour cause d’intempérie aurait ruiné ses  projets. C’est un autre varois, dominateur sur la première partie de saison, Fabrice ARNAUD qui termine second. Grace à sa régularité et à sa belle performance sur la dernière manche, le vauclusien Eric LAUGIER prend la 3° place.

Challenge des clubs :
L’organisation d’un classement des clubs, qui récompense tout à la fois la performance des coureurs associée à la fidélité au challenge, représentait une des nouveautés de cette édition 2014. Un challenge club très disputé qui a vu 3 clubs des Bouches du Rhône se mettre en évidence, notamment le club d’Aix Athlétisme  largement dominateur, le Trails Club de Provence et le Speedy Club de Venelles qui se classent dans cet ordre.

La cérémonie des récompenses : 
Grace à la générosité et au dynamisme de ses partenaires, directs et indirects, finishers, podiums des catégories annexes et champions seront réunis à l’occasion d’un cocktail qui se déroulera au Sevan Parc Hôtel de Pertuis le vendredi 14 novembre. Un cadeau souvenir sera offert à tous les finishers, des dotations techniques et produits régionaux les attendront récompenseront les nombreux podiums. C’est une excellente occasion de se retrouver en toute décontraction pour admirer notamment les 4 champions qui recevront entre autres, le fameux santon trailer qui symbolise le titre de vainqueur du challenge.

Programme du Challenge des Trails de Provence 2015 :
16 trails courts et 11 trails longs seront proposés au calendrier du Challenge 2015. Les 6 meilleurs résultats seront retenus au classement des Trails courts, pour les trails longs ce sont les 5 meilleures performances qui seront nécessaires. Et ce sont ces mêmes chiffres clefs qui permettront aux challengers de bénéficier des titres de finishers à l’issue de la saison. Le classement par club est reconduit.
Hormis les changements de tracés (Grand Luberon, UltraChampsaur ou Val d’Allos), plusieurs nouvelles épreuves font leurs entrées au challenge. Ainsi, on pourra découvrir le Trails du Mont Olympe et le Signes Trails, en trails courts, mais aussi le Trails du Ventoux et le Trails de Bure  qui intègrent le challenge des Trails longs.




X
NEWSLETTER :