Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Andorre Ultra Trail
04/06/2013

L’ANDORRA ULTRA TRAIL VALLNORD, une course difficile mais sûre

L'organisation renforce les points de contrôle tout au long des parcours

Ordino 3 juin 2013. A moins d'un mois du départ de l'une des courses de montagne les plus dures, l’Andorra Ultra Trail Vallnord peaufine les grands et petits détails qui font de cette course un événement sportif très sûr.

Police, agents de circulation, pompiers et garde-chasse  en matière de sécurité,  Croix-Rouge, médecins, masseurs, infirmiers et podologues pour la santé et le bien-être des coureurs, et plus de 400 bénévoles qui sont les piliers de cette compétition, tous sont prêts à accueillir plus de 2.000 athlètes attendus du 20 au 23 Juin à Ordino (Andorre). Chacun d'eux viendra relever son défi personnel et vivre une aventure autant physique qu’intérieure.

Les courses  de l'Andorre Ultra Trail Vallnord sont, souvenez-vous, la Ronda dels Cims, l’Ultra Mític, le  Celestrail et le Trail. Elles sont difficiles, techniques et pures. A chaque édition, l’organisation polit les parcours, prévoit des défis et une immersion totale dans la nature.

Cette année, nous savons déjà qu'il y aura plusieurs crêtes et cols de montagne enneigés, l'hiver a été particulièrement rudes et a laissé les  montagnes belles et blanches. Cela oblige à préparer le terrain plus soigneusement, balisant le chemin avec encore davantage de matériel réfléchissant (jalonettes et rubalises) et le renforcement des points de contrôle et de sécurité avec plus de bénévoles.  Des reconnaissances hebdomadaires sont effectuées sur le terrain pour contrôler très précisément l’état du terrain, et à ce jour aucune modification n’est prévue, mais le chemin sera sécurisé à l’aide de cordes si nécessaire et en taillant des marches dans la neige.

Itinéraires alternatifs

Afin de garantir la sécurité de la compétition, il est possible d’opter pour un itinéraire alternatif en cas de très mauvaises conditions climatiques. Depuis la première édition de la course durant laquelle, en raison d'un gros orage,  la course a été déviée,  les organisateurs donnent la priorité à la sécurité. Lorsqu’on ne peut pas passer par les pics et les crêtes, les organisateurs ont prévu un parcours à une altitude plus basse, tout en conservant les caractéristiques du parcours original (distance/dénivelé), parfois il peut être un peu plus long pour compenser la perte de dénivelé.

En plus de ces itinéraires alternatifs,  des systèmes de neutralisation des courses sont prévus, ainsi que des itinéraires d'évacuation et des systèmes de communication très élaborés qui permettent de garantir un niveau de sécurité très élevé.

Il faut dire que l’Andorre n’est pas seulement un pays de  "montagne", mais  de "haute montagne",  que les courses passent  par des cols  ou des pics à près de 3,000 mètres d'altitude, et cette année en plus, avec beaucoup de neige. C’est pourquoi l'attitude responsable du coureur est également vitale pour sa sécurité: il doit respecter les règles et transporter son équipement de sécurité pendant la course.

Afin de garantir au maximum leur sécurité, les coureurs sont équipés d'une puce qui  permet de contrôler leur passage aux points de contrôle situés le long du parcours et permet, aussi,  de savoir où le trouver  en cas de difficulté.

En outre, certains coureurs, comme dans les éditions précédentes, seront équipés  d'une balise GPS qui permet de voir en temps réel leur position exacte à tout moment.


Gérard Martinez et Valérie  Lafleur, têtes visibles de l'organisation sont convaincus que"cette cinquième édition marquera notre histoire" et  que"les athlètes qui participeront n’oublieront jamais l’Andorre. Nous travaillons dur pour offrir un spectacle exceptionnel pour les coureurs et leurs accompagnants. La compétition est dure, mais elle a une dimension humaine qui la rend extraordinaire. "

L'Andorre Ultra Trail Vallnord s'attend cette année à dépasser les 2.000 participants qui vivront une expérience unique et enrichissante.

Résultats Andorra Trail et les cotations

http://www.unionrunningworld.com/course_fiche.php?course=200




X
NEWSLETTER :