Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Andorra Ultra Trail
30/11/2012

L'Andorra Ultra Trail Vallnord dans le calendrier international de Skyrunning®

Période d'inscription ouverte à la compétition la plus longue du Skyrunning®

Ordino, 30/11/2012- L'Andorra Ultra Trail Vallnord a déjà ouvert les inscriptions pour la prochaine édition de 2013, qui aura lieu du 20 au 23 juin à Ordino, les jours les plus longs de l'année. Et comme toujours, depuis sa première édition en 2009, avec la présence de la pleine lune pour éclairer le parcours exceptionnel qui frôle les 3.000 mètres.

Cette année, l'une de ses courses, la Rondadels Cims, fera partie de l’Ultra Skymarathon Series®, de la Fédération Internationale de Skyrunning®. La Ronda dels Cims, avec ses 170 kilomètres et ses 13.000 mètres de dénivelé positif, devient ainsi la course la plus longue de toute l'histoire du Skyrunning.

L'Andorra Ultra Trail Vallnord est une compétition unique, qui offre la possibilité de faire le tour de tout un pays– l’Andorre – par ses plus hauts sommets et aussi de vivre la magie de la montagne sous la pleine lune. A la combinaison de la longue distance et du fort dénivelé, s’ajoute la technicité du terrain : éboulis, névés, passages avec des cordes.

L'Andorra Ultra Trail Vallnordest un événement sportif international, organisé par Cims Màgics avec le soutien institutionnel du Gouvernement andorran, de toutes les municipalités de la Principauté et du domaine skiable de Vallnord, et se compose d'un ensemble de cinq courses:

La Rondadels Cims,qui, comme nous l'avons noté, fera partie cette année de l’Ultra Skymarathon Series®, avec ses 170 km de long. Il peut être défini comme le "nec plus ultra" qui permet de faire le tour géant de tout un pays, l’Andorre, en passant par son point culminant, le pic du Comapedrosa, à 2.942 mètres et d'autres sommets emblématiques.

Le départ est donné dans le centre du village d'Ordino le vendredi 21 juin à 7 h et au long des 170 km les coureurs monteront à 15 cols et pics au-dessus de 2400 mètres.

Cette course permet de profiter d'une vue panoramique sur la vallée et les montagnes, avec une alternance de zones minérales, de prairies de haute montagne, de forêts et de lacs glaciaires. Certains tronçons, complètement sûrs, parcourent des crêtes rocheuses.

L’Ultra Mitic, course de 112 kilomètres et 9.700 mètres de dénivelé positif qui permet aussi de faire tout le tour du pays et atteindre le point culminant, le Comapedrosa. Le départ a lieu le soir, à 22h le vendredi 21, à partir du centre du village d'Ordino. Si on ne veut pas réaliser tout le parcours, on peut s’arrêter à les Bordes d'Envalira, après avoir parcouru 76 km (on obtiendra le diplôme Ultra fond), ou à la Margineda, après 44 km, avec un diplôme Marathon de montagne.

Les coureurs pourront profiter d'une pente de 30% entre le Pla de l'Estany et le pic du Comapedrosa et une pente continue de 6,5 km de Llorts jusqu'au Clot del Cavall.

Le Celestrailest une magnifique course de 83 km et 5.000 mètres de dénivelé positif, exigeante et sauvage, mais qui comprend quelques sections ondulées qui permettent de récupérer après deux grands cols à gravir à plus de 2.500 m d'altitude. Le départ a lieu le samedi à 0 heure du centre du village d'Ordino pour arriver au même endroit (en un maximum de 24 heures), après avoir réussi à atteindre la crête spectaculaire du Clot del Cavall sous la pleine lune et vaincre l'une des pentes les plus fortes de la course, avec 34% de dénivelé, ce qui est le dernier kilomètre avant d'atteindre le col d'Arènes.

Le Trail avec ses 35 kilomètres et 2.500 mètres de dénivelé positif, passe également par le sommet du pays, le pic de Comapedrosa et constitue un parcours de rêve à travers les vallées du Nord. Le départ est donné à la station de Pal au Coll de la Botella, à 9 h le samedi 22 juin et la ligne d'arrivée dans le village d'Ordino.

Ici aussi, il est possible de faire une course raccourcie, sans monter au Comapedrosa, avec 28,5 km de long et l’obtention du diplôme de Trail de montagne.

Pour les plus audacieux, une pente de 23% du refuge du Comapedrosa  jusqu'au pic du Comapedrosa.

Le Solidaritrail,avec 10 km et 750 mètres de dénivelé positif est ouvert à tous, y compris les personnes handicapées, pour que tous se sentent inclus dans la grande fête de la montagne et des valeurs du sport. Cette course accessible à tous, petits et grands, est conçue avec un parcours qui fait le tour du village d'Ordino pour monter à Segudet, où ils peuvent prendre la piste pour entrer dans la forêt. Après avoir longé les Planes de Sornàs la descente s’effectue par le GR11 pour atteindre la Cortinada et poursuivre par le Camí Ral et revenir à Ordino.

Le dépassement de soi et la solidarité sont deux des slogans qui poussent les organisateurs à travailler résolument pour réunir, au long de trois jours, aussi bien des athlètes de haut niveau que des débutants, de sorte que la compétition soit avant tout une grande fête du sport qui réunisse les valeurs de la montagne: l'hospitalité, l'authenticité, le respect de l'environnement et le respect des autres.


http://www.andorraultratrail.com/




X
NEWSLETTER :