Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   4e édition du FestiTrail d'Autrans
14/11/2011

Courez vite vous inscrire à la

4e édition du FestiTrail d'Autrans

Samedi 3 décembre 2011

Vous serez nombreux le 3 décembre à courir dans le Forez, si vous préférez une organisation à taille humaine et de plus originale, rendez vous dans le Vercors pour  la 4e édition du FestiTrail d'Autrans

Autrans, le 18 octobre 2011 -Pour sa 4e édition, le Festitrail s’impose dans le planning des trails comme une épreuve de référence. Ses atouts : un cadre magnifique, une quête (celle de garder l’empreinte conviviale de ses origines), une épreuve pour tous, des participants de renom, enfin l’ambiance festive du Festival International du Film de Montagne d’Autrans !

Un cadre exceptionnel pour une épreuve hautement conviviale

Comme chaque année, le FestiTrail se tiendra le premier samedi de décembre à Autrans, capitale française du ski nordique, située au cœur du Vercors. Elle est le cadre idéal pour le 1er trail blanc de la saison. Avis aux amateurs de blanc manteau, la neige n’a jamais manqué à l’appel !

Fort de son succès, les organisateurs de cette manifestation ont décidé de plafonner les inscriptions à 500 participants avec une vraie volonté de respecter l’esprit convivial initial de la manifestation. Dans cette optique, Dawa Sherpa, parrain originel et emblématique de l’épreuve, signe à nouveau pour l’édition 2011. « Nous tenions particulièrement à la présence de Dawa, explique Michaël Carminati, l’un des organisateurs, car il est à l’image de notre course ! »

Une nouveauté pour cette année, le Festitrail propose sur son site internet (www.festitrail-autrans.com) un espace de mise en relation pour du covoiturage ! 

 

Une épreuve sportive pour tous avec des grands noms du trail

Le FestiTrail renouvelle le mini-parcours de 1km pour initier les enfants au trail. Pour les adeptes de l’épreuve d’endurance, deux parcours seront proposés aux participants : 24 et 12 km, des parcours nécessitant un entraînement adéquat aux distances et dénivelés proposés. Les tracés, sécurisés et adaptés à une pratique idéale du trail, ont été réalisés par Rudy Gouy,champion du monde de Raid.

Après la course, mieux qu'une pasta party, c'est une raviole party organisée par Ravioles Saint-Jean à laquelle chaque coureur sera convié.


Festitrails d'Autrans 2010 par ALP_PRESTIMAGE

Pour célébrer ensemble cette fête sportive, deux soirées seront organisées. « Cette année encore, nous attendons le soutien d’acteurs emblématiques du monde du sport et du trail qui monteront sur scène le vendredi soir à 19h (merci de vérifier l’heure) au cœur du village d’Autrans, autour d’un apéritif et d’un écran géant extérieur avec projection de films de montagne.

Samedi : cérémonie de clôture du Festival et soirée festive, plus qu’un événement sportif, l’objectif des organisateurs est de faire de cette journée une véritable fête du trail.

Enfin, pour poursuivre l’aventure, chaque participant se verra remettre un lien vers une photothèque où il pourra télécharger les photos prises par un photographe professionnel pendant l’épreuve.

 

Le Festival International du Film de Montagne : un contexte festif incomparable

Mais le FestiTrail, ce n'est pas qu'une course puisqu'il est organisé dans le cadre du Festival International du Film de Montagne d'Autrans, événement incontournable du monde de la montagne et du cinéma qui se tiendra du 30 novembre au 4 décembre 2010,pour sa 28ème édition.

Différents films de l’univers endurance montagne seront projetés le samedi après-midi (Gratuité d’entrée aux séances pour les participants) mais aussi des films d'aventures, de fiction ou de peuples de montagne...

De plus, en collaboration avec The North Face et durant toute la durée du Festival, un camp de base sera reconstitué au cœur du village d'Autrans et sera le théâtre de diverses activités relatives aux festivités.

Inscriptions et Hébergements

Nouveauté dans l'organisation, désormais chaque participant pourra s’inscrire directement via le site internet, (http://www.festitrail-autrans.com).

Afin d’accueillir les participants, les hébergeurs d’Autrans participants à l’opération mettront à disposition des formules week-end comprenant hébergement et films. De plus les organisateurs du FestiTrail offrent la gratuité de l’inscription au trail à chaque membre détenteur d’une formule !

 

Le Festival  :

Sélection de synopsys de la programmation 2011

Documentaires

 

Premiers sur l'Everest ? – France – réalisateurs Gérard Salmina et Frédéric Lossignol

« Premiers sur l’Everest ? », voici toute la question que soulève ce thriller réalisé par Gérard Salmina et Frédéric Lossignol. Retour sur la controverse de Mallory et d'Irvine avec pour trame une véritable enquête scientifique menée dans les plus modernes des laboratoires : étaient-ils capables mentalement et physiquement d'atteindre le sommet ? Leur équipement était-il approprié ?  Au fil des reconstitutions scientifiques, des enquêtes de terrain et grâce à l'accès aux archives, des réponses voient le jour. Et l'enquête balaie les « à priori » : Mallory et Irvine n'étaient pas les lords anglais habituellement dépeints mais des alpinistes parfaitement équipés et très bien entraînés... Mené tambour battant à la manière d'un épisode de « Cold Case », ce film présenté en avant-première comblera les amateurs de montagne, de mémoire, de suspens et de cinéma ! 

 

The broken moon- Brésil -  réalisateurs : Marcos Negrao et André Rangel

“Jusqu’où iriez-vous pour sauver la vie de votre peuple ?” 

Sonam, vieil homme nomade de l’Ouest Himalaya, habite avec sa tribu dans une des régions les plus isolées et défavorables de la planète. Les changements de climat assèchent les rivières et transforment les vallées en déserts. Les traditions se meurent et Sonam est le témoin de la chute de son peuple. Il cherche des réponses à ses questions et a la volonté de changer les choses. Témoignage poignant d’un peuple qui survit et subit déjà les conséquences du réchauffement climatique. 

 

Sherkan, l'aigle du Mont Blanc- France - réalisateur : Jacques-Olivier Travers

En 2006, un homme passionné par les aigles pêcheurs se lance dans un pari un peu fou, inventer une méthode d’apprentissage du vol pour des oiseaux adultes, nés en captivité et qui n’étaient jamais sortis de leurs volières. Jacques-Olivier Travers choisit une méthode incroyable, voler avec eux en parapente ! Ce qui rend la chose amusante, c’est que les oiseaux n’avaient jamais volé, leur nouveau professeur non plus ! Il espérait ainsi attirer l’attention du grand public sur la disparition des aigles pêcheurs grâce à la poésie de cette harmonie entre l’homme, l’animal et la nature. 

 

 

Dans les fictions: 

 

Le temps de la balle- France - réalisateur : Hervé Jakubowicz

Kudistan irakien, 1991. Quelques mois après la première guerre du Golfe, deux humanitaires bravent le couvre-feu et traversent les montagnes pour sauver le fils de leur interprète, blessé par une mine. 

 

Jean-Luc persécuté- France - réalisateur : Emmanuel Laborie

Jean-Luc vit dans la montagne. Il aime Christine, mais Christine aime un autre homme, qui vit dans les bois. Adapté du roman de Charles-Ferdinand Ramuz, écrit en 1928, “Jean-Luc persécuté” est un film sans dialogues, un film d’action. Jean-Luc est “persécuté” par la violence de la vie, rongé par le dépit amoureux comme par une maladie du corps. Le film, âpre, violent comme une passion amoureuse, raconte sa chute. 

 

Rare exports - The christmas case - Finlande - réalisateur : Jalmari Helander (Avant-Première Nationale)

C’est la veille de Noël  dans le Grand Nord finlandais. Une équipe d’archéologues américains trouve ce qui semble être la tombe du Père Noël. Mais pas du Père Noël que vous rêvez de rencontrer... Quand les enfants du village commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, le jeune Pietan et son père Raumo, chasseur de rennes professionnel, capturent une étrange créature et tentent de la revendre, déguisée en Père Noël, au directeur américain d’une multinationale qui finance la fouille. Un conte fantastique et bizarre sur notre morale actuelle...

 

Plus d'informations

Site internet du Festitrail : http://www.festitrail-autrans.com

Site internet du Festival International du Film de Montagne : www.festival-autrans.com




X
NEWSLETTER :